A A A
TRANSROMANICA

TRANSROMANICA

01-02-2016

TRANSROMANICA naît d'une proposition soumise au programme INTERREG IIIB, co-financée par l'Union européenne, développée entre 2003 et 2006.

Cinq régions européennes (Haute-Saxe et Thuringe en Allemagne, Modène en Italie, Carinthie en Autriche et la Slovénie) se sont associées pour construire un réseau de sites et itinéraires romans en Europe.

Après la fin de ce projet, l'association TRANSROMANICA est reconnue comme le « Grand itinéraire culturel du Conseil de l'Europe », en août 2007. Cette reconnaissance importante a donné lieu à la décision d'étendre le projet, en maintenant les partenariats déjà établis.

L'association internationale « TRANSROMANICA – The Romanesque Routes of European Heritage e.V. » est créée en novembre 2007, ayant son siège à Magdebourg, en Allemagne. C'est une organisation sans but lucratif, avec son propre budget, dédiée à la promotion du patrimoine européen associé à l'art et à l'architecture romane, pour développer le tourisme, en vue de soutenir un développement régional durable.

La Route du Roman a formellement rejoint le projet TRANSROMANICA le 11 décembre 2009, dans un événement célébré à Modène, en Italie. La directrice de la Route du Roman, Rosário Correia Machado, fait partie du Conseil exécutif de TRANSROMANICA depuis octobre 2013.

À présent, TRANSROMANICA rassemble des membres de huit pays européens, situés entre la Baltique et la mer Méditerranée : l'Allemagne, l'Autriche, le Portugal, l'Espagne, la France, l'Italie, la Serbie et la Roumanie.

D'autres informations sur TRANSROMANICA sont disponibles sur son site Internet.
Pièces jointes:
  • TRANSROMANICA_brochure

     (pdf, )

    Download
  • TRANSROMANICA_programme touristique

     (pdf, 1 Mb)

    Download