Ouvir
A A A

Liste de faqs

1 - Qu'est-ce que la Route du Roman ?
La Route du Roman se compose de 58 monuments situés dans les 12 municipalités qui composent la NUT III [unité territoriale à des fins statistiques] - Tâmega. Ces monuments - monastères, églises, mémoriaux, ponts, châteaux et tours - ont en commun l'architecture romane et leur importance sur le territoire de Tâmega et Sousa.
2 - Pourquoi la Route du Roman est-elle importante ?
La région de Tâmega et Sousa représente une importante période historique du Portugal – le début de la nationalité. Le fait que ce territoire soit déjà assez peuplé, surtout par certaines des plus importantes familles nobles de l'époque et par des ordres religieux renommés, a transformé ce territoire en l'un des piliers de la Reconquête et de l'affirmation de la première monarchie. Parcourir les monuments de la Route du Roman c'est aussi reculer dans le temps, revivre une époque où les rois portugais et leurs armées traversaient ces terres, où certaines batailles importantes ont eu lieu.
3 - Quelles sont les différences entre roman, romain et romantique ?
L'art roman est l'art chrétien occidental qui se développe entre le XIe et le XIIIe siècle, alliant des éléments barbares et orientaux à l'héritage de Rome, d'où son nom. Le terme romain provient de l'état de l'Antiquité romaine, formé à partir de la ville de Rome. Fondé en 753 avant JC, il exista jusqu'à 510 avant JC, étant gouverné par sept rois. Ensuite, et jusqu'à 31 avant JC, Rome occupa tout le bassin méditerranéen, l'administrant sous un régime républicain. L'empire romain dura ensuite jusqu'à 476 après JC, à la recherche d'une civilisation commune à tous les peuples. En 395, l'empire fut divisé après la mort de Théodose. L'Empire d'Orient subsista jusqu'à 1453, tandis que l'Empire d'Occident succomba en 476 sous les charges des barbares. Le romantique est le nom du mouvement littéraire et artistique du début du XIXe siècle, qui cherchait à rompre avec la rigueur du néoclassicisme et de l'académisme, ses défenseurs cultivant le goût des ambiances exotiques, le retour à un monde médiéval et l'exaltation de l'individu et de la nature.
4 - Quelle est l'importance de cette région pour la nationalité ?
Parmi les cinq principales familles nobles qui vivaient dans la région qui plus tard serait le Portugal, trois détenaient des terres d'une grande importance. Les Ribadouro, les Sousas ou Sousões et les Baião possédaient des propriétés, habitées par des hommes et des femmes qui ont contribué de leur sang à la victoire sur les armées des Maures qui occupaient la péninsule ibérique. Les membres de ces familles ont chevauché aux côtés du comte Henrique et de ses descendants lors de batailles décisives. L'argent des nobles permettait encore au clergé et aux ordres religieux d'édifier des monastères et des églises qui aidaient à fixer les populations, tandis que leurs maîtres contribuaient à l'éducation des nobles.