A A A
Monastère Saint-Pierre de Ferreira

Introduction


Le roman de Tâmega et Sousa présente des caractéristiques très particulières et régionalisées qui le rendent unique dans le contexte de l'art roman portugais.

L'architecture romane de la région est contemporaine de la formation du Portugal et en lien étroit avec les gens et les familles qui furent les protagonistes de la fondation de notre nationalité. Elle est aussi un témoignage de l'importance du rôle que ce territoire joua naguère dans l'histoire de la noblesse et des ordres religieux au Portugal.

Ces territoires ont été habités par quelques-unes des familles nobles du début de la nationalité, comme les Sousa ou Sousões, les Baião et les Ribadouro, dont Egas Moniz, le célèbre gouverneur du roi Afonso Henriques, est le descendant, sa tombe pouvant être visitée au Monastère de Paço de Sousa.

La richesse de l'architecture romane de la région se manifeste aussi par la diversité des typologies, exprimée dans les monuments de la Route du Roman : monastères, églises, chapelles, ponts, châteaux, tours et mémoriaux.