A A A
Denticule de l'Église Saint-Genès de Boelhe.

La Route du Roman


Un important patrimoine architectural d'origine romane s'étend sur les terres des vallées de Sousa, Tâmega et Douro, en plein cœur du Nord du Portugal. Des traits communs qui conservent les légendes et les histoires nées de la fondation de la nationalité et qui témoignent de l'importance du rôle que ce territoire a autrefois joué dans l'histoire de la noblesse et des ordres religieux au Portugal.

Ce patrimoine est structuré grâce à la Route du Roman, un projet qui est né en 1998, sous l'emprise des communes qui composent VALSOUSA – Associação de Municípios do Vale do Sousa [Association des Municipalités de Vale do Sousa]. En 2010, les autres municipalités de NUT III [unité territoriale à des fins statistiques] - Tâmega ont rejoint ce projet, regroupant ainsi dans un projet national un héritage historique et culturel commun.

Partant d'un ensemble de monuments de grande valeur et avec des particularités exceptionnelles, cette Route joue un rôle d'excellence dans le cadre du tourisme culturel et paysager, permettant ainsi à cette région de devenir une destination de référence de l'art roman.

La Route du Roman nous permet de voyager à travers l'histoire, offrant encore aux visiteurs des moments d'une rare beauté et invitant au contact avec les gens de cette région. Des sentiers et chemins vous attendent pour la randonnée ou le vélo, en parfaite harmonie avec la nature. Les plus courageux pourront vivre des expériences uniques avec les descentes en rafting de la rivière Paiva.

Les nombreuses festivités et fêtes populaires vous permettront de revivre les marchés d'antan, avec leurs danses, musique et chants si particuliers.  L'identité de cette région est également présente dans les arts et métiers traditionnels, en soulignant la broderie, le linge en lin et la restauration d'œuvres d'art en bois sculpté.

Venez déguster les spécialités de la gastronomie traditionnelle, toujours arrosées de Vinho Verde, un vin vert d'excellence du pays. Reposez-vous dans le calme qui entoure les maisons de tourisme rural de la région ou bien faites une promenade dans les jardins centenaires, où le temps semble s'être arrêté. Où que vous alliez, vous serez toujours accueilli avec la gentillesse et l'authenticité de la population locale.